Petite biographie

Après avoir été diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM, actuellement Arts et Métiers ParisTech), j’ai poursuivi mon parcours à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre en épidémiologie clinique, avec un Master 2 et une thèse de science en Santé Publique et Epidémiologie. J’ai conduit ma recherche dans le domaine du VIH jusqu’en 2007 à l’Inserm (incluant une année et demie de post-doctorat à Johns Hopkins School of Public Health, à Baltimore, USA), j’ai poursuivi par des enseignements en épidémiologie à AgroParisTech (anciennement INAPG) tout en émargeant dans une unité de recherche INRA, puis j’ai été recruté en tant que maître de conférences en biostatistique et en épidémiologie en 2009 à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Après avoir réalisé ma recherche pendant cinq ans dans une unité mixte de recherche CNRS-MNHN, je la réalise actuellement au sein de l'unité Inserm U-955 "Institut Mondor en Recherche Biomédicale".

En plus de faire ma recherche clinique sur le vieillissement chez le chien domestique, je mets à profit mon expertise en épidémiologie clinique auprès de mes collègues vétérinaires cliniciens dans la mise en place, l’analyse, et l’interprétation des résultats de leur étude clinique.

J’enseigne la biostatistique et l’épidémiologie clinique à l’EnvA depuis 2009, en formation initiale et en formation continue. Mon enseignement de formation initiale prépare à la lecture critique d’articles et à l’ « evidence-based medicine ». Mon enseignement en formation continue redonne les bases de l'interprétation de résultats statistique, prépare au calcul du nombre de sujets à inclure dans une étude clinique, et prépare aussi à l'analyse critique. Je suis d'ailleurs responsable d’une formation en anglais pour les résidents et spécialistes vétérinaires européens sur cette thématique là (https://alforpro.vet-alfort.fr/course/view.php?id=191).

Depuis 2017, je suis responsable de l'un des trois départements d'enseignement de l'EnvA : le Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques. J’ai été nommé Professeur en biostatistique et en épidémiologie clinique en 2018.

LinkedIn_logo_initials.png
paris sud.png
inserm.png
jhsph.png
agro.png
inra.jpg
cnrs.jpg
260px-Logo_mnhn.jpg
enva.jpg
Publications

(Mise à jour : juillet 2021)

Google_Scholar_logo.svg.png